animation
la philosophie

« Le développement extraordinaire des puissances de calcul à notre disposition permet dorénavant de construire à notre guise des mondes virtuels souvent très utiles à notre action, mais fait courir le risque d'un éloignement du réel en occultant l'importance d'un retour systématique à l'expérience. Il est donc essentiel que dans l'approche de tout problème la différence soit faite entre le modèle établi sur des bases théoriques, et le réel qui ne lui est jamais totalement réductible.

Cette exigence des ingénieurs devra se traduire par le souci de préserver un bon équilibre entre un virtuel qui nous fascine, et le réel. De l'éducation de base jusqu'aux études supérieures, elle doit souligner l'importance de respecter l'observation directe, qui seule permet de saisir la réalité dans sa complexité comme dans ses ordres de grandeur.

Face au développement dans le corps social de représentations sommaires, voire simplistes, cet attachement au « principe de réalité » dans tous ses aspects, qu'il s'agisse du monde matériel ou du comportement de ses êtres vivants, a d'autant plus de prix ».